Mars 2021

Méditation et efficacité managériale ?

Grâce à des approches largement diffusées comme la pleine conscience, les apps de guidance et quelques personnages médiatiques, la méditation est aujourd’hui essayée et pratiquée par beaucoup d’entre nous.

Les bienfaits sont désormais amplement documentés par la littérature scientifique, qu’il s’agisse d’amélioration de la capacité de mémorisation en étoffant l’hippocampe et le cortex frontal, d’une meilleure adaptabilité de nos émotions ou encore de la réduction de la réactivité au stress par une régulation majeure de l’activité de l’amygdale, et tellement d’autres… En somme, la méditation, ça fait du bien ET ON LE SAIT.

Alors pourquoi si peu de pratique ? Pourquoi a-t-on autant de mal à s’y mettre et à maintenir une pratique régulière ? Il me semble que l’un des problèmes majeurs que rencontrent nombre de débutants et pratiquants plus expérimentés est la décorrélation que l’on peut ressentir entre le moment privilégié de la pratique et… tout le reste de la vie !

Beaucoup de managers ont déjà compris que pour améliorer leur vie, ils devaient s’améliorer eux-mêmes, reste que l’enjeu est de taille lorsqu’il s’agit d’adapter ses prises de conscience personnelles, ses valeurs, ses aspirations, à « la vraie vie » et à la violence de certains rapports professionnels…

« J’ai médité ce matin avant d’aller au bureau, heureux et confiant. A peine arrivé, mon directeur me saute dessus en me disant qu’en raison du contexte économique je dois diviser mon équipe de moitié et que je dois lui donner d’ici ce soir la liste des personnes à virer… »

Aujourd’hui la problématique est partagée par de nombreux managers : comment mettre en lien mon développement personnel et mon quotidien professionnel ? Assembler les valeurs qui me portent avec mon boulot et ses difficultés ? Se tranquilliser l’esprit seul sur un zafu (coussin de méditation) dans un espace choisi pour cela, c’est bien. Mais ce n’est pas la même chose que de rester « tranquille » dans des interactions humaines vives, performantes, conceptuelles, parfois violentes, parfois drôles… Rester « centré » dans ces moments, ce n’est pas une mince affaire.

Et pourtant d’une part c’est possible, et d’autre part, ça change la vie.

C’est de cette difficulté à mettre en œuvre « dans les interactions quotidiennes » l’état de tranquillité et de pertinence mentale apporté par la méditation qu’est né ce programme original, alliant deux grands pans de ma vie : la formation professionnelle des managers et la méditation.

Construit comme un stage pragmatique, fait d’entrainements sur les cas des stagiaires, d’éclairages théoriques, de prise de recul sur nos habitudes et bien sûr de méditations, le programme a pour ambition de donner des outils aux participants afin de pouvoir, enfin, rester intelligent même quand on nous cherche des poux…

Ce stage de 2 jours est disponible en intra comme en inter-entreprise. Contactez moi par mail benjamin@cb-coach.fr ou téléphone 06 58 91 87 75 pour plus d’informations et être mis au courant des prochaines dates.

Au plaisir de nous rencontrer.

Benjamin Vincent

Février 2021

Un article sur mon activité de coach est paru dans « les adresses incontournables » du site Mme Figaro !

Janvier 2021

Les équipes sont aujourd’hui fortement impactées par le climat économique et social. La difficile mise en œuvre du télétravail, des règles sanitaires et l’incertitude inhérente à la période amènent à repenser les rapports humains et le développement des compétences.

Pour vous accompagner, CBC vous propose des ateliers d’Appreciative Inquiry en format court afin de de soutenir la motivation, la curiosité et le moral de vos équipes.

Vu sur linkedin : « la formation coûte cher ? Essayez l’incompétence ».

A mon sens, on pourrait aussi dire : essayez la démotivation.

A bientôt !

Benjamin – 06 58 91 87 75 – benjamin@cb-coach.fr